TSI : Techniques et Solutions Informatiques
Cours CE34

Objectifs

Ce cours vise à donner une culture générale en informatique, indispensable à un ingénieur généraliste, en complément du tronc commun de première année pour guider les choix et les dialogues futurs dans l'entreprise. Le cours va expliquer des technologies et des concepts mis en oeuvre dans la maîtrise d'ouvrage de l'informatique dans l'entreprise, pour permettre d'acquérir une culture d'utilisateur professionnel, d'avoir une connaissance de l'architecture des systèmes. Il servira ainsi à aider à l'utilisation de l'informatique et à connaître les voies de développements technologiques et organisationnelles pour l'entreprise.

Qu'est-ce que l'informatique ?
L'informatique est devenue maintenant omniprésente et incontournable. Tout ingénieur a besoin de faire mettre en oeuvre des traitements informatiques, il est confronté à des choix, il voit la prolifération des ordinateurs et des réseaux dans l'entreprise et la société. L'informatique s'est intégrée aux métiers, mais l'utilisateur éprouve généralement des difficultés avec son ordinateur, l'entreprise en subit les coûts, et, circonstance aggravante, l'évolution déjà difficile à suivre des technologies informatiques continue à s'accélérer. Aussi l'informatique peut arriver à paraître compliquée, obscure. S'être approprié un outil informatique ne suffit pas, car les générations d'outils se télescopant, l'outil à peine maîtrisé devient obsolète.
Or la technologie se maîtrise quand elle est comprise et peut alors éveiller la curiosité nécessaire pour gérer le changement.. Ce cours va montrer que derrière la complexité de l'outil il y a des fondements scientifiques, des concepts, des technologies à s'approprier. Ce cours d'informatique de tronc commun de deuxième année vise à faire comprendre ce qu'est l'informatique, ce qu'elle peut faire et ce qu'elle ne peut pas faire. Le cours ne va pas rentrer dans les détails, parce qu'il ne s'agit pas d'apprendre à faire le travail, mais plutôt de décrire comment le faire faire.

Contenu

Chaque thème abordé commence par la présentation d'un problème concret d'informatique. Des façons de l'aborder et de le résoudre sont ensuite proposées par des cours, des conférences de professionnels, des études ou des exposés d'élèves. Il pourra en résulter des applications pratiques à expérimenter en TD, particulièrement en mettant en oeuvre les technologies php et mysql pour les sites web dynamiques. La synthèse est ensuite faite en commun.

Site web du cours : tisserant.org/tsi/

Sources : cours d'informatique des Ponts - cours d'informatique de Stanford - cours d'informatique de l'X - cours d'informatique de Centrale - livre " Concepts fondamentaux de l'informatique " - livre " Great ideas in Computer Science "


Cours TSI :   Techniques et Solutions Informatiques (CE34)
Cours de deuxième année à l'
Ecole des Mines de Nancy


Alain.Tisserant  
Document : http://tisserant.org/tsi/
Dernière mise à jour : septembre 2015