Sommaire :

 

I Structure générale d'un programme Java.

Qu'est-ce qu'un programme Java ? Qu'est-ce qui fait le succès de Java ?
Composé d'objets, données manipulées par des méthodes comportant des instruction de base, le programme Java a une structure syntaxique précise.
A partir d'exemples, nous étudions rapidement
- qu'est-ce que les classes et les objets : instanciation, abstraction, encapsulation, interface, implémentation, méthodes, messages, création, etc.
- qu'il y a-t il dans un objet : les variables, les types de données, les expressions, les instructions de contrôle du flot d'exécution, les fonctions, etc.
- comment fonctionne un programme : instanciation de classes, création et destruction d'objets et de données, méthodes et messages, constructeurs, fonctions et arguments, règles de visibilité, documentation du programme, etc.

I.1. Le premier programme : "Hello world !".

I.2. Structure lexicale : instructions, commentaires, identificateurs,...

I.3. Modèles de données : entiers, tableaux, chaînes,...

I.4. Objets, champs, méthodes

I.5. Mécanismes concourant à la qualité : abstraction, exécution, documentation, etc.

I.6. Comment un programme autonome devient un applet pour le web.

 

II Les instructions de contrôle du flot d'exécution.

Les actions à entreprendre sont décrites dans les programmes par des instructions de base. Ces instructions, qui structurent les traitements, obéissent au même style que dans les langages procéduraux classiques. En ce sens, Java est l'enfant naturel de Pascal et de C : la syntaxe des instructions Java est très voisine de celle de C, le style de programmation très proche de celui de Pascal.
Ainsi, apprendre Java permet de passer ensuite facilement à d'autres langages !


II.1. Instructions simples
II.1.1. Affectation =
II.1.2. Autres instructions simples
II.2. Les blocs
II.3. Les itérations
II.3.1. while
II.3.2. do while
II.3.3. for
II.4. Les conditionnelles
II.4.1. if
II.4.2. switch
II.5. Les ruptures de séquence
II.5.1. return
II.6. L'appel de méthode
II.7. Les exceptions
II.8. D'autres instructions de Java, moins essentielles
II.8.1. break
II.8.2. continue
II.8.3. Les étiquettes
II.8.4. goto

 

III Les déclarations, les variables, les types, les opérateurs


II.Déclarations

  1. Les déclarations
  2. Variables
  3. Types primitifs
  4. Constantes
  5. Tableaux
  6. Chaînes
  7. Opérateurs
    1. arithmétiques
    2. incrémentation
    3. relations
    4. bits
    5. affectation
    6. casting
  8. Conversions de types

 

IV Les objets et les classes.


  1. classes
  2. champs
  3. création d'objets
  4. constructeurs
  5. méthodes
  6. this
  7. surcharge
  8. main
  9. héritage
  10. interfaces, implémentations

V Les entrées sorties.

Les entrées sorties ne sont pas intrinsèques au langage, probablement parceque Java a été conçu pour être universel : commander une machine à laver, programmer une applet web, envoyer et recevoir des paquets par le réseau, gérer les graphiques et boutons de l'interface souris - clavier, et aussi gérer le clavie et l'écran... Alors Java nous propose une large palette d'outils pour les entrées sorties, ce qui serait parfait si nous n'avions pas à utiliser le clavier et l'écran texte pour faire tourner nos premiers essais de programmation.


  1. Le package java.io
  2. Ecrire sur l'écran texte
  3. Lire au clavier
  4. Sorties graphiques
  5. Entrées graphiques
  6. Les fichiers
  7. Les réseaux

VI Les threads


VII Les paquetages


  1. Accès et contenu
  2. Entrées sorties
  3. Types
  4. Utilitaires
  5. Programmation système

VIII Exceptions, routines externes


IX Environnement de développement.


X Carte de référence.


XI Tables et annexes


Les mots-clef de Java if for char void ...

Les caractères spéciaux \n \r ...

Différences avec d'autres langages

Les API

Index

Bibliographie

 
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Ecole des Mines de Nancy

Document : http://tisserant.org/cours/poly_java/sommaire.html
Alain Tisserant
Octobre 1997
Dernière mise à jour : septembre 1999