Introduction à l'orientation objet dans le développement du logiciel

mardi 23/11/1999


Le 11 mars 1997 S&T Presse annonçait une alliance anti Microsoft :

IBM, Sun, Netscape et Oracle ont décidé de s'allier pour résister à la machine de guerre de Microsoft qui, chaque jour, gagne un peu plus de terrain. C'est sur celui de l'interopérabilité des logiciels autour de l'Internet qu'ils ont choisi de combattre. L'arme est la technologie objet.
Véritable brique de base des logiciels, l'objet permet d'économiser délai et budget, quand, organisé en bibliothèque, il devient réutilisable, c'est-à-dire qu'un objet conçu par un programmeur peut être employé tel quel par un autre programmeur.
Cette standardisation de l'usage induit une standardisation des fonctionnalités : le même objet a le même comportement dans un logiciel ou un autre. Leur usage intensif permet donc de faire coopérer les logiciels d'éditeurs différents, Communicator deNetscape et une base de données d'Oracle, par exemple.

 

L'orientation objet est donc une des tendances majeures de l'industrie du logiciel. Il nous faut approcher les concepts qui constituent le paradigme objet.

 

Quelques thèmes autour de l'objet :

 

  Principes objets

 
Cours d'informatique 2ère année Ecole des Mines de Nancy
  1. Document : http://dafne.mines.u-nancy.fr/~tisseran/cours/objet/index.html
    mai 1998 - Dernière mise à jour : novembre 1999

    Remarques, suggestions, questions, ... : e-mail tisseran@mines.u-nancy.fr