La recherche et le recoupement d'informations sur le web


Google est utilisé dans 95% des recherches web, en France, mais a des concurents basés sur des philosophies différentes.

- Wolfram Alpha recherche une réponse à uine question, alors que les moteurs habituels recherchent une liste de sites. La question doit être posée en langage naturel, et en américain. Essayez :
where is France
Luxembourg vs Monaco

entrez dans wolframalpha.com votre date de naissance (dans le format day/month/year, 04/01/1995 pour 1er avril 95)

- DuckDuckGo intègre les résultats de la plupart de ses concurrents, propose une organisation par sujets, et surtout n'espionne pas ses utilisateurs ,ce qui a l'inconvénient de fournir des résultats un peu moins précis que Google, mais a l'énorme avantage de ne pas "enfermer dans une bulle" (ne pouvant pas affiner les recherches en fonction de l'historique des utilisateurs fichés il ne se limite pas qu'aux sites qui peuvent vous intéresser; dans Google, une recherche sur le mot "Egypte" donnera, en fonction du profil de l'internaute, la priorité à des informations touristiques dans un cas, et à des informations d'actualité dans un autre...)
Essayez duckduckgo.com (en abrégé : ddg.gg)

- Twitter fournit de l'information en temps réel.

- Facebook, pour le grand public, et les réseaux sociaux pofessionnels, linkedin, viadeo, fournissent de l'information sociale (au sens anglais c'est à dire de groupe, ou en société).

 

Dans Google la présentation de résultats sous forme de liste n'est pas la seule oprtion, d'autres peuvent être plus adaptées au besoin, et Google peut manier l'information de diifférentes façons. Essayez
- recherche d'images, essayez sur "Artem"
- les résultats de Google sont parfois complétés par un "knowledge graph", sorte de fiche de synthèse de l'essentiel de l'information, essayez "Depardieu".

 

Quelques façons d'améliorer les résultats d'une recherche sur Google

- Affiner progressivement la recherche. Commencer par quelques mots clés simples. Par exemple : artem. Il risque d'y avoir trop de résultats (Artem est un prénom russe, et le sigle de plusieurs organismes). Ajouter alors des précisions, par exemple : artem nancy.
Un autre exemple : plongeur. Si la recherche a pour but de chercher les offres d'emploi des restaurants, il faut le dire : plongeur offres emploi, pour ne pas être inondé d'informations sur la plongée sous-marine.

- Parler web. Utiliser les expressions qui sont probablement utilisées sur les sites web. Par exemple, si l'on cherche quels ingrédients mlettre dans une cataplana, les mots clés pourront être recette cataplana, pour exclure les restaurants et les vendeurs du récipient.

- Sur Google les majuscules et les caractères accentués ne sont pas distinctifs, Noël et noel sont équivalents.

- La plupart des signes de ponctuation sont ignorés, ?!,.%^*()[]\
- Les mots de liaison sont ignorés, le un de...

- Pour chercher un mot précis ou une expression, utiliser les guillemets doubles américains : "dos d'âne" proposera des pages contenant cette expression, ce qui ciblera mieux que toutes les pages contenant les mots dos et âne.

- Joker. L'astérisque * sert de joker dans une recherche : "un * vaut mieux que deux *"

- Exclure un mot. Les ambiguïtés des langues naturelles ne facilitent pas la recherche documentaire. Les mots vitesse jaguar, produiront ce nombreux résultats concernact l'animal et le véhicule. Le signe - permet d'exclure un mot de la recherche : vitesse jaguar -voiture De même, pour chercher en américain sur google usa des informations sur les variétés de pommes, le mot clé apple sera très ambigu...

- ET OU. Les mots-clés d'une requête sont liés implicitement par l'opérateur booléen ET : tournoi de robots 2010 2014 fournira seulement les pages contenant à la fois 2010 et 2014, tournoi de robots 2010 OR 2014 proposera les pages contenant l'un ou l'autre.

- Google propose des opérateurs pour restreindre la recherche :

site:url pour restreindre la recherche à l'intérieur d'un site web précis. Par exemple "aide au logement étudiant" site:service-public.fr, ou pour exclure un site: panda -site:fiat.fr
site: permet ainsi de lancer des recherches dans les pages d'un site web ne proposant pas de moteur de recherche : président site:artem-nancy.fr

link:url pour chercher toutes les pages qui redirigent vers une page en particulier. Par exemple,  link:bde.mines-nancy.com

filetype:extension pour trouver des documents d'un format précis. Par exemple : "ne pas diffuser" filetype:docx ou bien équation de la chaleur filetype:xlsx ou encore "harlem shake" filetype:swf

inurl:mot-clé pour restreindre la recherche aux sites dont l'url contient le mot-clé. Exemple : inurl:confidentiel site:lemonde.fr
Les possibilités de recherche sont nombreuses, ce n'est pas une raison pour lancer des recherches du genre filetype:pdf inurl:gouv.fr , à moins de vouloir absolument se faire remarquer par des services dits spéciaux...

Quoi qu'il en soit, il est toujours indipensable de recouper l'informationet de référer à des sources primaires pour éviter les illusions, et ne pas tomber dans des pièges comme 45 faits qui ont l'air de mensonges ou 10 trucs 100% faux...

 

Exercices de recherche et de recoupement d'informations sur le web



Googlez maintenant
Voici quelques informations, plus ou moins bien documentés sur le web. (Puisqu'il y a des photos, c'est que c'est vrai...)
Pouvez-vous valider ou infirmer ces informations, en privilégiant bien sur les sources primaires ?

 

Le cosmonaute Ivan Istochnikov a dispuru dans l'espace le 25 octobre 1968, à bord de Soyouz 2. Pour l'ex-régime communiste, Ivan Istochnikov n’a officiellement jamais existé. Plutôt que d'annoncer cet échec spatial, l'URSS a falsifié tous les documents prouvant son existence. Tous les témoins possibles, famille, amis et collègues, ont été déportés en Sibérie. Cependant le web est une mémoire redoutable, qui conserve la photo et l'histoire de ce cosmonaute"effacé".

Les Rhinogrades, des animaux disparus retrouvés ? "Depuis la destruction de l'Institut Darwin de Mairúvili, en 1956, il n'existait plus aucune trace de l'ordre des Rhinogrades (si ce n'est l'inestimable ouvrage du Dr Harald Stümpke). Une photo prise en 1999 relance l'intérêt des scientifiques pour l'une des plus grandes énigmes de notre temps."   vennarecci.free.fr/Rhinogrades

Les coelacanthes sont des fossiles de grands poissons, éteints depuis la fin de l'ère secondaire. Un coelacanthe vivant auarit été pêché en 1938 au large de l'Afrique du Sud, puis 1952 un deuxième spécimen aurait été capturé aux Comores, et des dizaines d'autres dans les années qui suivirent furent pêchés dans cet archipel. Depuis, on aurait recueilli des coelacanthes au large du Mozambique, au sud-ouest de Madagascar, au large de la Tanzanie, au large du Kenya...

Un mammifère ruminant applelé mondonga est connu par les Pygmées, dans les forêts équatoriales de l'Afrique centrale. L’allure étrange de cet animal rappelle à la fois celle du zèbre et de la girafe. Il se nourrit de feuilles de divers végétaux différents (dont l’euphorbe, particulièrement toxique pour l’homme). Il vivrait exclusivement dans une petite région de la République Démocratique du Congo, la forêt tropicale de l’Itur.

Les chatons bonsaï (originellement Bonsai Kitten en anglais) étaient des chatons élevés en bouteille, dans un but décoratif, sur un principe similaire aux bonsaïs. Le site bonsaikitten.com, aujourd'hui fermé, les commercialisait et fournissait un guide pratique pour réaliser son propre chaton bonsaï. Peu après sa naissance, le chaton est placé dans un récipient en verre, de sorte qu’il grandisse jusqu’à remplir le réceptacle dans lequel il doit demeurer. Les chatons respirent à travers des trous spécialement percés dans le verre, peuvent être nourris et expulsent leurs besoins par des tubes. L’objectif avancé était de créer un objet décoratif recherché, plutôt qu’un animal de compagnie. Les animaux restent dans leur bouteille aussi longtemps qu ils sont en vie. Les Bonsai-kittens sont devenus a la mode à New York et en Asie, avant d'être interdits. "moi, je croyais que c'était des conneries, mais apparement, non... Pourquoi je crois que c'est pas des conneries ? A cause du site, et je pense pas qu'ils auraient fait un site comme ça rien que pour faire mumuse... "

Cuire un oeuf au téléphone : deux scientifiques russes auraient réussi facilement à faire cuire un oeuf placé entre deux téléphones mobiles grâce à l'énergie émise par ceux-ci.

Disque congelé : Si le disque dur de votre ordinateur est mort vous pouvez tenter de le mettre au congélateur pour ressérer les tête de lecture (source CCM).

Une bombe atomique aurait explosé dans la vallée de l'Indus, détruisant la ville de Mohenjo-Daro, et tous ses habitants. Les gouvernements ont nié ces faits, mais des scientifiques, Davenport et Vincenti, ont retrouvé de la terre vitrifiée semblable à celle que l'on retrouve au Nevada sur les lieux d'essais nucléaires. .

Adjugée pour 504 dollars sur ebay, une âme mise aux enchères a été achetée par un pasteur, qui souhaite en convertir le propriétaire. Une quarantaine de religieux et d'athées se sont disputés l'âme de l'étudiant.

La seule raison d'ajouter du houblon (cousin du chanvre et du cannabis) à la bière serait de générer une accoutumance.

Un enfant né dans un avion reçoit de la part de la compagnie aérienne des billets d'avion gratuits à vie.

Regardez la photo ci-contre. On voit Lénine et Trotsky, en 1919, lors de la célébration du 2ème anniversaire de la révolution d'octobre. Sauf que... Staline, allez savoir pourquoi, aurait fait retoucher le cliché et effacer Trotsky. Licence poétique, sans doute...

Un camionneur ivre aurait aurait réussi à avoir un accident avec un arbre complètement isolé, sans aucun autre arbre à 400 km à la ronde.

Un navire aurait réussi à s'échouer sur un ilôt minuscule et complètement isolé, sans rien d'autre à 1300 km aux alentours.

Un porte parole du Vatican, Mgr Corrado Balducci aurait confirmé l'existence de la vie extraterrestre et affirmé que le Saint-Siège étudie la présence de ces êtres à partir de ses nonciatures.

Une religion, le “culte du cargo”, auarit été créée par des populations indigènes de Nouvelle-Guinée qui avaient pris les hommes blancs colonisateurs et leur technologie comme des preuves de divinité, lors de leurs premières rencontres.

Quel est le contraire de l'anhédonie ?

3 coeurs, du sans bleu, et plusieurs cerveaux... Qui est-ce ?

Pourquoi Google a 186 millions de résultats si on lui demande "rien", et seulement 77 millions pour "quelque chose" ?












 
http://tisserant.com/cours/internet/rechercher/exos/
septembre 2015